Inauguration de la boutique Sajou à Pékin !

Publié le : 11/07/2016 15:42:37
Catégorie : La Maison Sajou Rss feed

Cette boutique Sajou de Pékin est une incroyable histoire. En effet, peu de petites entreprises françaises, qui plus est dans le domaine du textile, peuvent se targuer non seulement d’exporter des produits en Chine mais aussi d’y avoir un point de vente exclusif. Cette boutique est la petite sœur du magasin Sajou à Paris.

Peu le savent, mais la Chine est un pays qui a une grande tradition dans le domaine de la maroquinerie et des travaux du cuir. Et c’est d’abord par ce biais que nous avons établi un contact avec notre importatrice actuelle, la société Leather Craft. Outre de nombreux clients particuliers, elle fournit aussi les détaillants et de écoles de maroquinerie en peaux, outils, accessoires et bien sûr fils à coudre Fil Au Chinois.

Nos relations s’intensifiant, sa propriétaire et directrice Qiuyan Dong, a évoqué la possibilité d’ouvrir une boutique Sajou à… Pékin. La première surprise passée, je lui ai dit que j’étais, évidemment, d’accord mais qu’il fallait qu’elle soit la plus ressemblante possible à notre boutique Sajou de Paris.


La devanture de la boutique Sajou à Pékin

C'est Qiuyan Dong, qui s'est chargée de traduire Sajou en chinois.
Tâche difficile car les caractères chinois ne traduisent pas des sons mais des idées.
Il a donc fallu trouver une sorte de compromis afin d'obtenir phonétiquement
les sons "SA" et "JOU" - sachant de plus que le son "J" n'est pas naturel en chinois
on fait plutôt une sorte de "R" roulé.
Voici donc le résultat : (Sa) (Rou).
Le charme opère lorsqu'on sait que le premier signe signifie "frais" ou "la voix du vent",
tandis que le second signifie "tendre, gentil, poli", on utilise aussi ce signe
pour désigner
les personnes éduquées. Tout un programme !


Ne faisant pas les choses à moitié, Qiuyan Dong a alors dépêché à Paris deux de ses collaborateurs que sont sa sœur, Qiuling Dong, et son beau-frère, Jingdong Wang. Ils ont tout regardé, posé des centaines de questions, fait de nombreuses photos. Le processus était en marche ! J’ai ensuite envoyé par La Poste, dans de petits pots à confiture, des échantillons des couleurs de peinture pour la vitrine, l’intérieur, la couleur du bois… J’ai pensé que cela ne passerait jamais la douane chinoise… Tout est arrivé à bon port sans encombres.


La page d'accueil du site Sajou.cn

La page d'accueil de la version chinoise du site Sajou : sajou.cn

Tandis que des recherches étaient faites pour trouver le local adéquat dans le vieux Pékin, naissait le site Internet Sajou.cn qui, lui aussi, est le reflet exact de son frère aîné, Sajou.fr. Les travaux sont allés bon train et, en juin dernier, me voilà dans l’avion pour aller inaugurer cette boutique !

Accompagnée de mon mari (un des mes plus fidèles supporters), nous voici en chemin pour Pékin, vol Air China 934. Dis comme ça, ça fait un peu aventures de Tintin. Sauf que là, c’était moi l’héroïne de l’histoire. Emotion en posant le pied sur le sol chinois, émotion grandissante en arrivant dans le centre de Pékin, émotion indicible en arrivant dans la rue du magasin et, pour finir, yeux embués de larmes en arrivant devant la boutique ! Quelle impression, il me semblait rêver. Je n’arrivais à croire que c’était vrai ! Un magasin Sajou, certes plus petit que celui de Paris, mais bien là, en pleine rue Guloudongdajie !

Qiuyan Dong avait bien fait les choses en organisant une inauguration à la chinoise, avec grands pompons rouges et larges rubans, bouquets de prospérité, plateaux avec leur petit tapis de velours, grandes paires de ciseaux et… pétards et confettis. De mon côté, j’avais apporté un grand ruban bleu blanc rouge et de petits bracelets tricolores pour l’ensemble du personnel, une douzaine d’employés au total. Le tout s’est passé dans la rue, sur le perron de la boutique et n’a pas manqué d’étonner les passants, voire de créer un début d’embouteillage dans la rue !


Inauguration de la boutique Sajou à Pékin en juin 2016

Emotion lors de l'inauguration de la boutique Sajou à Pékin. Sur les deux marches du haut,
à gauche, Qiuyan Dong, présidente de Leather Craft, à l'initiative du projet ;
à droite, Frédérique Crestin-Billet, alias. Madame Sajou.

Bien sûr, nous y sommes allées chacune de notre petit discours et ma voix tremblait un peu pour les remercier de tout le travail accompli, lui-même possible grâce au travail réalisé depuis plus de dix ans en France avec le soutien indéfectible de mes chères collaboratrices.


Confettis et traditionnels pétards chinois pour l'inauguration de Sajou Pékin

Longue vie à Sajou Pékin et longue vie à sajou.cn ! De nombreux échanges sont prévus et Qiuyan Dong a le projet de faire découvrir tous les aspects de la broderie française et européenne à sa clientèle chinoise. Beau programme auquel nous allons nous efforcer de participer.

Lire la suite : la boutique Sajou à Pékin dans le quartier de Dongcheng.

Partager cet article

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

Cadeaux

    Plus que € 50.00 pour obtenir :
  • Tous les cadeaux
  • CADEAU : Carnet d'épingles mariage

Tous les cadeaux

Magasin Sajou à Paris

47, rue du Caire 75002 Paris

01 42 33 42 66

boutique Sajou à Paris

Métro : Sentier
Strasbourg-Saint_Denis
Réaumur-Sébastopol
Bonne Nouvelle
Bus: 20, 29, 38, 39, 47,
67, 74 et 85. 

Du lundi au samedi inclus
de 10 h à 19 h

 Lire l'article sur la boutique

Sajou Paris

Magasin Sajou à Pékin

424-2 Guloudongdajie
Dongcheng district
100009 Beijing, Chine
 

地址
北京市东城区鼓楼东大街24-2
号 邮编:100009  

boutique Sajou à Pékin

Site Sajou en Chine :
sajou.cn

 Lire l'article sur la boutique

Sajou Pékin

Sajou Professionnels

Pour passer vos commandes
en ligne, inscrivez-vous
sur le site Sajou réservé
aux revendeurs
PROFESSIONNELS.

Cliquez ici

Livre Mercerie

Livre de
Frédérique Crestin-Billet

sur la mercerie de collection
Mercerie d'Antan :

Livre mercerie de collection Mercerie d'Antan

Il est disponible ici.
Lire l'article sur notre blog.